Le voyage de Pénélope, Une Odyssée de la Pensée - Marie Rober
« Que fait ce bout de plage au bout de mon lit, moi qui ne me suis pas baignée depuis des mois ?
Impossible, absurde. Ça n’a rien à faire là.
Je me recouche, je feins l’indifférence. J’aimerais tant être de ceux qui s’en balancent. Glisser sur l’existence avec panache.
Ne pas être atteinte. Rester légère. Du sable, c’est trois fois rien. Pas de quoi se sentir ensevelie, pas de quoi s’agiter, ni avoir le cœur serré. Alors pourquoi je n’y arrive pas ? Pourquoi un détail si insignifiant semble fissurer mon monde ?
Pourquoi ces larmes en me servant un bol de muesli ?
Je m’appelle Pénélope, j’ai trente ans, et j’aimerais comprendre ce qui m’arrive. »
Marie Robert, est professeure de philosophie, auteure de livres (Kant tu ne sais plus quoi , Descartes pour les jours de doutes), créatrice du podcast et compte Instagram du même nom « Philosophie is sexy ».
Cette fois-ci elle a décidé d’utiliser la méthodologie philosophique à travers la fiction pour nous conter une double odyssée :
celle de Pénélope et celle de la pensée philosophique.
La philosophie nous aide à prendre de la distance et nous poser les bonnes questions, et il est parfois plus facile de comprendre un concept émotionnellement, en s’identifiant à un personnage, en s’appropriant une idée à travers une histoire.
C’est donc à la fois un roman initiatique, l’histoire de Pénélope, qui quitte toute sa vie parisienne pour partir sur les traces de la Pénélope d’Homère et va se retrouver dans un périple qui la fera voyager à Athènes, Cordoue, Florence, Amsterdam et Berlin.
Mais c’est aussi l’histoire de la philosophie, et c’est parce que les penseurs ont voyagé et ont été confrontés à différentes crises, que leurs idées ont été interprétées et adaptées, et résonnent toujours aussi fort dans notre monde d’aujourd’hui. C’est donc une odyssée dans l’espace mais aussi un peu dans le temps, sur plus de 2000 ans.
J’ai dévoré ce roman, pour les aventures de son héroïne, mais il m’a aussi donné envie de redécouvrir des philosophes, auxquels je n’avais plus prêté attention depuis le lycée !
Et la bonne nouvelle c’est que le Voyage de Pénélope a déjà une suite : Les Chemins du Possible et je suis impatiente de la lire.
« Pénélope, tu n’es pas ici par hasard. Tu veux vivre quelque chose, ton cœur brûle, ta tête t’assaille de réflexions,
mais tu refuses d’aller plus loin, tu refuses de plonger. Tu restes spectatrice et tu rumines.
C’est ça ton grand voyage ? Tu sais, chaque individu a un rôle à jouer.
Chaque personne peut utiliser la force de son esprit pour devenir acteur de son existence et du monde qui l’entoure.
Ensemble, à force de réflexions et d’actions, nous ferons de ces ruines un palais. »
Je vous invite vivement à découvrir la plume de Marie Robert, que ce soit travers ses livres ou ses posts Instagram,
dans lesquels elle nous invite à laisser entrer la philosophie dans notre quotidien.
Vous pouvez aussi la retrouver dans un entretien d’un de mes podcasts préférés
(dont je vous parlais dans mon Partage d’Inspiration du mois de Février : Métamorphose #176 Marie Robert : Tracer son chemin).